Peintre, sculpteur et graveur, François-Xavier Richard s’oriente dans un premier temps vers le théâtre et la scénographie. Alors qu’il est encore à l’Ecole des Beaux Arts d’Angers, il réalise des décors pour des troupes professionnelles ainsi que pour des conteurs. Il manifeste d’ores et déjà dans sa production un goût pour les techniques artisanales (tempera à l’oeuf, estampage, gravure sur bois…) et se met dès lors en quête d’enrichissements techniques, visuels et picturaux .
Une série de rencontres inattendues le conduit à la découverte du papier peint artisanal. Diplômé en Art puis en Communication, il est sollicité pour participer à une expérience pédagogique unique en France : enseigner un métier d’art à de très jeunes élèves avec le concours de professionnels. Il fait ainsi la connaissance de Véronique de la Hougue, conservatrice du département papier peint au musée des Arts Décoratifs de Paris, puis est engagé chez Mauny, l’une des dernières manufactures d’impression de papiers peints à la planche.
Convaincu de l’intérêt de la création dans le domaine du papier peint à la planche et fort de son expérience, François-Xavier Richard décide de conjuguer ses connaissances techniques et son talent de plasticien afin de donner naissance à l’Atelier d’Offard.
Ainsi le 3 novembre 1999 se crée au cœur de la France, à Saumur, le premier et unique atelier de papier peint sur mesure. François-Xavier RICHARD contribue alors au renouveau d’un artisanat d’art négligé depuis le milieu du XXème siècle.
Il conserve depuis toute son énergie pour explorer de nouvelles voies et sensibiliser ses contemporains à cette technique ancestrale revisitée.