François-Xavier Richard
Par amour d’un métier d’art, d’un savoir-faire, et, surtout, d’une matière, le papier, François-Xavier est passé de l’artisan du papier peint à la planche à l’ennoblisseur de papier, une matière dont il éprouve, au quotidien, la valeur, l’essence et les perspectives
Après un Baccalauréat en section scientifique, François-Xavier entre aux Beaux-Arts d’Angers en section Art, où il obtient son DNAP, puis en Communication où il obtient son DNSEP. Il se destine au théâtre, scénographie et mise en scène, et collabore avec des compagnies professionnelles tout en développant une approche artistique d’installation/performance théâtrale. Il cultive également son goût pour la gravure découverte auprès de Dominique Allard au cours de ses études.
Fraichement diplômé, il est convié à participer à une expérience pédagogique, Métiers-Etudes, pour la valorisation des métiers d’art. Il crée à cette occasion un atelier d’impression de papier peint à la planche, sous l’impulsion de Véronique de la Hougue du Musée des Arts Décoratifs de Paris et de Patrice Mauny.
À l’issue de la première année d’enseignement, ce dernier l’invite à rejoindre son entreprise afin d’en envisager la reprise. L’univers de l’impression à la planche crée une véritable révélation qui ne quittera plus François-Xavier. Mauny vend rapidement sa manufacture à Zuber et François-Xavier décide de monter son projet : réhabiliter la technique traditionnelle d’impression à la planche grâce à la parfaite symbiose entre un savoir-faire manuel et les nouvelles technologies.
Le 3 Novembre 1999, François-Xavier crée l’Atelier d’Offard, à Saumur, et répond à sa première commande pour la maison de George Sand. S’ensuivront rapidement des projets tels que : le palais d’Ajuda à Lisbonne, le théâtre Garcia Resende à Evora, divers chantiers avec Belfry Historics aux Etats-Unis, des chantiers en Angleterre, en Italie etc.
Dès les premières années, la recherche constitue une part importante de l’activité de l’entreprise et l’atelier recouvre un ensemble de techniques disparues : la tontisse, le gaufrage, les techniques de patine sur papier, le polissage au galet etc. Ces premiers temps sont également consacrés à la création et à l’amélioration de l’outillage, entièrement conçu sur mesure par François-Xavier et par son père.
En 2004, l’atelier déménage à Joué-Lès-Tours puis à Tours en 2008.
Tout en défendant le patrimoine et la création du papier peint à la planche, François-Xavier mène un travail de recherche et une démarche artistique autour du son du papier. Il est un lauréat Villa Kujoyama en 2017 et part quatre mois au Japon pour un travail sur le son du papier. Naît alors L’Orgue de papier, vaste structure architecturale garnie d’instruments de musique inventés pour faire chanter toute une gamme de merveilleux papiers washi.
Son voyage l’emmène alors à Tokyo et à Pékin avec l’exposition Wonderlab, à Venise avec l’exposition Homo Faber. De retour en France, il participe à la création du Toguna au palais de Tokyo, et est lauréat Villa Albertine en 2022-2023 pour une résidence aux États-Unis pendant deux mois.
En 2023, François-Xavier Richard a été nommé Maître Artisan d’Art, la plus haute distinction dans l’artisanat d’Art et il a été également lauréat National du concours Ateliers d’Art de France pour une création en carton pierre au Grand Hôtel du Lion d’Or en Sologne.