Les Aliénés – Mobilier National
The result of a collaboration between Villa Noailles, Hôtel des Arts TPM, the Mobilier National, and the Centre National des Arts Plastiques, the 2023 edition invites us to question the status of objects and offers a glimpse of multiple possibilities.

© Les Aliénés

© Plumecocq

© Plumecocq

© Plumecocq
Pour l’occasion, une trentaine d’artistes, de designers et d’architectes d’intérieur ont laissé libre cours à leur créativité
pour réinterpréter et transfigurer des pièces rayées des inventaires du Mobilier national afin de leur insuffler une nouvelle vie.
À partir d’une large sélection, le Mobilier national invite des designers et des artistes à intervenir sur des pièces déclassées de ses collections afin qu’ils s’en emparent et les transforment selon leur sensibilité. Une démarche d’upcycling chic des ors de la République et de l’Ancien Régime qui associe réflexion écoresponsable et valorisation de la création contemporaine.


© Plumecocq

© Plumecocq
Pour cet occasion, nous avons détourné un lustre de bronze s’illustrant par son décorum ordinaire.
Nous avons choisi de rendre à l’arabesque sa pureté originelle en employant le même vocabulaire ornemental avec l’impression à l’huile d’un document original de 1870 de la manufacture Turquetil & Malzard.
Pour cela, rien de tel que le papier et la lumière. A l’instar du plissé-mouillé ou de l’emballage à la Christo, laisser transparaitre les courbes de métal crée le fantasme. Si au détour d’un lux ou d’un regard, d’une ombre portée ou d’une transparence, une courbe apparait, alors un hydre ou une nymphe dévoile une partie de son anatomie. L’huile rend le washi translucide et permet ainsi à la lumière de jouer avec la fibre du papier.

© Plumecocq

© Plumecocq

© Plumecocq

© Mobilier National
-
Date
2024
-
Client
Mobilier National